Trois cercueils d’otages ont été remis à la Croix-Rouge puis à Israël hier soir.


03 novembre 2025

Trois cercueils d’otages ont été remis à la Croix-Rouge puis à Israël hier soir. Il s’agit du capitaine Omer Neutra du sergent-chef Oz Daniel et du colonel Asaf Hamami.  

Le 7 octobre, Omer Neutra commandait le poste "Maison Blanche" dans le sud-ouest du Néguev, entre le kibboutz Nir Oz et Nirim, près de la frontière de la bande de Gaza.

Sous un tir massif de missiles et de roquettes depuis la bande de Gaza, Omer Neutra est sorti avec son équipe vers la clôture, tentant de repousser l'attaque. 

Pendant le combat, le char a été touché, et Omer et son équipe ont été capturés dans la bande de Gaza. Pendant 421 jours, le sort d'Omer Neutra est resté inconnu. Le 1er décembre 2024, le grand rabbin militaire a déclaré qu'Omer avait été gravement blessé au combat et était décédé dans les tunnels de l'organisation terroriste le jour de son enlèvement, le 7/10. 

Il avait 21 ans à sa mort, environ une semaine avant son vingt-deuxième anniversaire. L'un des membres de l'équipage d’Omer Neutra était le tireur de char Nimrod Cohen, qui a été libéré la semaine dernière après 736 jours de captivité.

Omer Neutra aimait le sport, il était capitaine de l'équipe sportive de son école, jouait au football, au volley-ball, mais sa passion c’était surtout le basket-ball. 

Il était un fervent supporter des Knicks. Il portait souvent le numéro 24 de la légende du basket Kobe Bryant.

Sa ville natale Plainview, dans l'État de New York, lui a dédié un parc, équipé d'un terrain de basket.

Omer Neutra était le petit-fils de survivants de la Shoah, ce qui lui a donné le sentiment d'avoir la responsabilité de défendre Israël et de servir le peuple juif. Cela l'a profondément motivé à s'engager comme soldat isolé dans l'armée israélienne.

Il laisse derrière lui ses parents, deux frères et deux sœurs. Après sa mort, il est promu au grade de capitaine. 

Le sergent-chef Oz Daniel, est le second corps qui a été identifié après avoir été rendu à Israël hier. 

Oz Daniel était combattant dans la brigade Saar MiGolan (7e brigade blindée) il avait 19 ans. Le 7 octobre, Oz est parti combattre aux côtés de son équipage de char. Après une longue bataille contre de nombreux terroristes, Oz a été enlevé avec ses trois coéquipiers : Nimrod Cohen, qui a été libéré après plus de deux ans de captivité ; Shaked Dahan, dont le corps a été rendu pour être inhumé ; et le capitaine Omer Neutra dont le corps a été rendu . Environ quatre mois après son enlèvement, Oz a été déclaré mort après 141 jours pendant lesquels son sort était inconnu. Le grand rabbin militaire a déterminé sa mort sur la base des preuves trouvées. Oz a quitté le char vivant et a choisi de combattre ses ravisseurs jusqu'au dernier moment. Il a tenté de voler une grenade à l'un des terroristes, ce qui les a amenés à lui tirer dessus. Il a ensuite été emmené à Gaza. Oz laisse derrière lui ses parents, Meirav et Amir, et sa sœur jumelle, Hadar.

C’était un guitariste talentueux qui croyait au pouvoir transformateur de la musique pour changer le monde. La passion d'Oz pour la musique a commencé à l'âge de neuf ans et, dès son plus jeune âge, il rêvait de se produire devant des publics en Israël et dans le monde entier. 

Le colonel Asaf Hamami, est le troisième otage qui a été identifié. 

Il était originaire de Kiryat Ono, réserviste dans Tsahal et avait 40 ans. Asaf Hamami a commencé sa carrière militaire dans la brigade Givati. En 2010, il a reçu la médaille du mérite du chef d'état-major de Tsahal et a gravi les échelons de la hiérarchie militaire. En 2022, il a été nommé commandant de la brigade sud de la division de Gaza. Le 7 octobre, il est tombé au combat au kibboutz Nirim et a été kidnappé avec ses troupes, le sergent-chef Tomer Yaakov Ahimas et le sergent Kiril Brodsky. Asaf laisse derrière lui sa femme Saphir et leurs trois enfants : Ella, Alon et Arbel.

Ce matin des équipes de la Croix Rouge accompagnées par des hommes du Hamas vont procéder à des fouilles à Shuja'iyya au nord de la Bande de Gaza, dans la partie sous contrôle israélien, pour localiser des dépouilles d'otages. 

Israël somme le Hamas de restituer sans délai les corps des huit otages encore à Gaza

"L'organisation terroriste Hamas est tenue de remplir ses obligations et de libérer toutes les personnes enlevées, conformément à l'accord. Nous ne transigerons pas sur ce point et ne ménagerons aucun effort jusqu'à ce qu'elles soient toutes libérées, sans exception", a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué. 

8 otages, assassinés puis enlevés, sont encore entre les mains du Hamas à Gaza. On attend des nouvelles des corps d’Itay Chen, Meny Godard, Hadar Goldin, Ran Gvili, Joshua Loitu Mollel, Dror Or et Lior Rudaeff.