04 février 2026
Préoccupés par l'avenir d’un monde en guerre, les citoyens européens demandent une Union plus forte. C'est ce qu’on peut lire dans le dernier sondage Eurobaromètre du Parlement européen publié ce mercredi.
52 % des citoyens de l'Union européenne affiche leur pessimisme par rapport à la marche d'un monde secoué par les conflits. À l'inverse, ils sont 57 % à se montrer très ou plutôt optimistes pour l'avenir de l'UE, et autant pour le futur de leur pays. Les Belges sont plus inquiets (65 %) que la moyenne du futur du monde. Ils ne sont que 51 % à envisager celui de l'UE avec optimisme et 52 % celui du pays.
De la partie du sondage consacrée à la sécurité et à la sûreté, il apparaît que ce que les Européens et les Belges redoutent le plus à 72 et 70 %, ce sont les guerres et conflits actuels à proximité de l'Union européenne, telle que la guerre en Ukraine. C'est la première crainte dans seize des vingt-sept États membres.
En seconde position en Belgique on trouve le terrorisme, qui inquiète 65 % des Belges.
Les Français eux l’ont placé en premier lieu sans doute car le traumatisme des attentats des années 2015 est encore très présent dans l’hexagone. Viennent ensuite les changements climatiques, les flux migratoires incontrôlés, ou les drones.
À l'échelle européenne, les sondés considèrent aussi à 68 % que la désinformation est un des problèmes les plus préoccupants aujourd’hui. Notamment à cause des discours de haine en ligne ou hors ligne, à égalité avec les faux contenus créés par l'intelligence artificielle – le premier problème aux yeux des Belges dans cette catégorie Désinformation – et la protection des données personnelles en ligne est le deuxième souci des Belges dans cette catégorie.
59% des européens et 58% des Belges citent aussi la dépendance de l’Union Européenne à l’égard de pays tiers pour sa défense, comprendre les USA.
Ils sont également neuf sur dix en Europe et en Belgique à demander que les États membres de l'UE fassent preuve de davantage d'unité, et presque autant à estimer que l'Union devrait parler d'une voix plus forte dans le monde.
Deux Européens sur trois, et trois Belges sur quatre, souhaitent voir l'UE jouer un rôle plus important pour assurer la sécurité de ses citoyens.

