Theo Francken, a confirmé que plusieurs drones avaient survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne.


30 octobre 2025

Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a confirmé que des drones avaient survolé à plusieurs reprises le camp militaire de Marche-en-Famenne, dans les Ardennes belges, ce week-end et dans la nuit de mardi à mercredi.

 «Il ne s’agissait pas d’amateurs, mais de pilotes expérimentés», a précisé le ministre sur le réseau social X. Le camp, qui s’étend sur près de 2800 hectares dans la région de Marche-en-Famenne, constitue l’un des complexes militaires les plus stratégiques du pays.

Theo Francken appelle désormais à renforcer les capacités de protection de Belgique contre ce type d’intrusion aérienne. «Ce genre d’événement montre la nécessité urgente de doter notre armée de moyens efficaces pour se défendre», a-t-il martelé, tout en soulignant que les enquêtes se poursuivaient pour déterminer l’origine de ces survols. 

Ce n’est pas la première fois que des appareils de ce type sont repérés au-dessus de sites sensibles. Il y a quelques semaines, un autre camp militaire, celui d’Elsenborn, avait déjà été survolé par des drones non identifiés.