06 janvier 2026
Les Négociations entre Israël et la Syrie reprennent à Paris
Des délégations officielles israélienne et syrienne se rencontrent à Paris pour une nouvelle série de négociations sous l'égide des États-Unis. Damas exige un retrait israélien des lignes de front d’avant décembre 2024. Jérusalem tempère les attentes : « L'objectif est la réduction des risques, et non un accord global. »
Les responsables syriens se sont montrés optimistes quant à la reprise des pourparlers, mais ont averti que cela « supposait que les Israéliens s'engagent sérieusement », a rapporté KAN News.
Un responsable syrien a déclaré au journal israélien Haaretz que des ordres avaient été donnés à la police de Damas pour assurer la stabilité dans le sud de la Syrie, la directive officielle étant « d'arrêter tout élément qui tenterait d'impliquer les Syriens [dans un conflit] avec Israël ».
Tsahal est actuellement stationnée dans le sud de la Syrie, dans le cadre d'une zone tampon élargie visant à limiter les actions militaires contre les Israéliens dans les hauteurs du Golan et les hostilités le long de la frontière entre les deux pays.
Le rapport de KAN mentionne également que cette question, ainsi que le soutien israélien au chef spirituel des Druzes syriens, Cheikh Hikmat al-Hajari, principal porte-parole d'un État druze indépendant de la Syrie, feront partie des sujets abordés par la délégation syrienne à Paris.

