Les négociations pour former un gouvernement bruxellois sont plus que jamais au point mort.


27 novembre 2025

En Belgique, le torchon brûle entre le MR et le PS, et les négociations pour former un gouvernement bruxellois sont plus que jamais au point mort.

Ce matin-là, Georges-Louis Bouchez, président du MR et formateur bruxellois, convie Ahmed Laaouej, président du PS autour de la table, qu'il a quittée après des propos de l'Open VLD comparant les socialistes à des "accros aux subsides." La tension monte quand il est question de Frédéric De Gucht, président de l'Open VLD. "Ahmed, arrête de geindre comme une fillette", finit par lui lancer Georges-Louis Bouchez. "Va te faire fou… Georges-Louis", lui rétorque Ahmed Laaouej avant de partir. Fin du premier acte.

Le blocage est tel que Georges-Louis Bouchez décide de changer de stratégie et envisage même d'ouvrir les discussions aux autres forces démocratiques, qui ont encore l'intérêt de la région à cœur,", ajoute le Montois.

Les experts sont très pessimistes, puisque cela ne peut être qu'un recours au duo Défi/Ecolo et la manœuvre paraît désespérée. Il paraît fort peu probable en effet de les voir former une alliance bruxelloise avec le MR. Et la question de la majorité néerlandophone reste entière, puisque ces partis sont tous opposés à la présence de la N-VA à la table des négociations. Bref, Groen et Vooruit rejettent immédiatement l'initiative du MR. 

Et pire ces dernières semaines, dans plusieurs partis, c'est en effet la piste d'un gouvernement… sans le MR qui est revenue dans les discussions. En gros, une union des partis qui forment le gouvernement sortant (PS, Ecolo, Défi, Groen, Vooruit, et Open VLD), en tentant d'obtenir le renfort d'autres partenaires (Ecolo et/ou le PTB) pour voter le budget et d'autres textes.