06 février 2026
Au Nord d’Israël, la menace du Hezbollah reste intacte, Israël se tient prêt à une nouvelle escalade après un an de trêve.
Le calme apparent le long de la frontière nord d’Israël est une illusion. Sur le terrain, la crainte d’une nouvelle escalade est forte, dans un contexte de fortes tensions entre les États-Unis et l’Iran et une trêve qui, depuis un an, est constamment mise à l’épreuve.
Les forces de Tsahal poursuivent quotidiennement leurs opérations pour empêcher toute tentative de retour ou de réimplantation des terroristes du Hezbollah à proximité de la frontière.
Des investissements importants ont été consentis pour équiper aussi les forces locales : casques, gilets pare-balles, moyens de communication modernes. Objectif : permettre une réponse immédiate en cas d’incident, en attendant l’arrivée des unités régulières.
Cette tension latente se traduit concrètement par des vagues de frappes israéliennes au Liban, sur des entrées de tunnels et des infrastructures utilisées pour le stockage d’armes du Hezbollah. Pour tous le message est clair : la menace n’a pas disparu, et la préparation à un possible regain de violence reste une priorité absolue pour Israël.

