25 novembre 2025
La branche militaire du Hamas a déployé ces derniers mois des compagnies entières de centaines de terroristes, pour renforcer la force Radwan du Hezbollah.
Cette décision du Hezbollah d'intégrer un contingent militaire palestinien dans ses rangs témoigne de l'affaiblissement de l'organisation terroriste chiite libanaise, suite à la guerre contre Israël. Le mouvement terroriste libanais ne disposerait plus de capacités militaires suffisantes pour maintenir seul sa puissance opérationnelle.
À l'inverse, le Hamas connaît un regain de force significatif au Liban. L'organisation terroriste palestinienne y développe activement son infrastructure militaire et intensifie sa production de roquettes principalement dans les villes de Tyr, Sidon et Tripoli.
Cette montée en puissance du Hamas sur le territoire libanais inquiète Tsahal, qui a d'ailleurs frappé il y a une semaine un centre de recrutement de la branche armée du Hamas à Sidon.
Cette alliance opérationnelle entre le Hamas et le Hezbollah illustre la recomposition du front anti-israélien dans la région, où les proxys de l’Iran réorganisent leurs forces.
L’Iran appelle à un affrontement direct avec Israël. Au sein du Hezbollah, certains veulent riposter après l’élimination de son numéro 2, d’autres prônent la retenue. Les Gardiens de la Révolution menacent d’une riposte “écrasante”.

