Israël prévoirait une offensive à Rafah en avril ou en mai


28 mars 2024

Alors que les pourparlers de trêve semblent bloqués, Israël prévoirait une incursion à Rafah en avril ou en mai.

Suite à l'échec apparent du dernier cycle de négociations au Qatar, Israël n'est pas disposé à faire de nouvelles concessions au Hamas et se prépare à une opération terrestre à Rafah, a rapporté mercredi un journal libanais.

Le quotidien pro-Hezbollah Al-Akhbar, citant des sources égyptiennes qui auraient été en contact avec des responsables des forces de défense israéliennes, a indiqué que l'offensive attendue à Rafah aurait lieu après l'Aïd al-Fitr - la fête qui suit le Ramadan, soit autour du 12 avril - ou au plus tard au début du mois de mai. 

L'incursion terrestre dans le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza durerait de quatre à huit semaines, et s'accompagnerait d'une évacuation de la population civile réfugiée à Rafah, soit environ 1,5 million de personnes, vers le centre de la bande de Gaza, selon des itinéraires et à des moments précis, annoncés à l'avance aux civils de chaque quartier de la ville.

Dans ce contexte, le Hamas aurait changé de tactique dans la conduite de la guerre dans la bande de Gaza, a rapporté le journal saoudien basé à Londres Asharq al-Awsat. Selon des sources palestiniennes citées par le journal, la nouvelle tactique de l'organisation terroriste est de mener des attaques limitées mais "essentielles" contre Tsahal, sans exposer ses forces au danger, afin de les préserver pour la suite.