Alexander De Croo annonce que la Belgique reste finalement dans le groupe d'État européens prêts à reconnaître la Palestine.


26 avril 2024

Alexander De Croo était appelé, hier, par les parlementaires à se prononcer une nouvelle fois sur la position de la Belgique sur la reconnaissance d’un État palestinien.

Après une intervention de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi en commission qui a suscité des interrogations dans les rangs de la majorité.

La ministre MR avait alors indiqué que la Belgique s’était distanciée de l’Espagne qui, avec l’Irlande et la Slovénie, est en pointe parmi les pays européens pour reconnaître rapidement la Palestine comme un État. Elle avait alors expliqué que la Belgique s’était “retirée” du groupe avant de préciser, à l’issue de la séance, que le royaume avait décidé de ne pas participer à une réunion.

Les propos ont suscité l’étonnement. Jusqu’à présent, la Belgique avait paru proche de l’Espagne sur ce point, de même que d’autres États dits “like minded” (partageant des vues similaires).

Alexander De Croo a finalement annoncé que la Belgique restait dans le groupe d'État européens prêts à reconnaître la Palestine.

Il a rappelé que la Belgique restait favorable à une solution à deux États. Mais “pour y parvenir, il faut des personnes responsables des deux côtés.”