Emmanuel Macron mise sur l’Autorité palestinienne pour le jour d’après à Gaza.


12 novembre 2025

Le Président de la République Emmanuel Macron a reçu hier le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l’Elysée

Selon le communiqué de l’Élysée, les discussions ont porté sur la “pleine application du cessez-le-feu”, la reconstruction de Gaza et les réformes internes de l’Autorité palestinienne. Le président français a annoncé que la France apporterait son soutien à l'Autorité palestinienne pour l'élaboration d'une constitution en vue du futur État palestinien. 

En recevant Abbas comme un chef d’État, la France confirme sa reconnaissance politique et diplomatique de la Palestine, ce qui renforce Abbas à l’international alors même qu’il reste impopulaire parmi les Palestiniens. Paris souhaite que Ramallah retrouve un rôle central dans la gestion de Gaza. Israël redoute que Paris pousse à réintroduire l’Autorité palestinienne à Gaza sans garanties sécuritaires solides, risquant de fragiliser la stabilité obtenue grâce à la coordination militaire avec Washington.

Pour la France, cette visite incarne la volonté de relancer la diplomatie autour de la solution à deux États et de renforcer son influence au Moyen-Orient. 

Et le Président français de menacer Israël de sanctions en cas d’annexion de la Judée-Samarie.

Le Président de la République a prévu que l’application de la souveraineté israélienne en Judée Samarie constituerait une « ligne rouge » et provoquerait ainsi une réaction européenne. « Les projets d’annexion partielle ou totale, qu’ils soient légaux ou de facto, constituent une ligne rouge à laquelle nous répondrons fermement avec nos partenaires européens » a–t-il déclaré. Et le chef de l’Etat d’ajouter: « La violence des colons et l’accélération des projets de colonisation atteignent de nouveaux sommets, menaçant la stabilité de la judée samarie et constituant des violations du droit international.”