27 janvier 2026
Après le retour du corps du dernier otage en Israël, le Président Donald Trump veut désarmer le Hamas.
Dans une interview accordée au site d’information américain Axios, le Président des Etats-Unis a déclaré que le Hamas aurait aidé Israël à localiser le corps de Ran Gvili dans la Bande de Gaza. “Ils ont travaillé dur pour récupérer le corps. Le Hamas et Israël ont collaboré sur cette affaire et des centaines de dépouilles ont dû être examinées pour retrouver l’otage israélien” a déclaré Donald Trump.
“Dites aux parents de Ran Gvili que je suis heureux pour eux” a ajouté le Président américain. “Désormais place à la phase II de mon plan” a poursuivi Donald Trump. Une phase II qui prévoit le désarmement du Hamas.
“Tout le monde était sceptique sauf moi et Netanyahou sur la possibilité de voir tous les otages vivants et morts être libérés et nous y sommes parvenus. Maintenant, le Hamas doit être désarmés comme il l’a promis. Là aussi, beaucoup pensent que la mission s’avère impossible à réaliser mais nous allons y parvenir” a indiqué le Président des Etats-Unis.
Donald Trump et Benjamin Netanyahou seraient sur la même longueur d’onde au sujet de l’avenir de la Bande de Gaza, selon plusieurs hauts responsables américains.
Ils affirment que la reconstruction de la Bande de Gaza “ne commencera pas avant le désarmement complet du Hamas conformément aux positions défendues par le Président Trump et le PM Netanyahou
Selon ces hauts responsables, les États-Unis estiment que le démantèlement du Hamas pourrait s'inscrire dans un cadre plus large incluant une forme d'amnistie. Ils ont toutefois souligné que sans démilitarisation de la Bande de Gaza et désarmement du Hamas aucun processus de reconstruction ou de réhabilitation ne pourra voir le jour sur le territoire gazaoui.
Les responsables américain ont, également, indiqué “que le nombre de pays ayant rejoint l'initiative américaine du « Conseil de paix » s'élève désormais à 25. « La prochaine étape n'est pas la reconstruction, mais le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza » a martelé hier le PM Netanyahou lors d’un discours prononcé à la Knesset.

