03 novembre 2025
Enorme scandale juridico militaire en Israël. L’affaire Sde teiman où des soldats de Tsahal ont été accusés de violence sur des prisonniers palestiniens avec la complicité de la procureure militaire en chef de l'armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi.
La procureur militaire en chef, Yifat Tomer-Yerushalmi et l'ancien procureur militaire Matan Solomesh ont été arrêtés dimanche soir dans le cadre d'une enquête menée par la police israélienne sur une fuite présumée et d'autres infractions pénales graves.
Ce développement intervient après que Tomer Yeroushalmi aurait tenté hier de se suicider. Au terme d'intenses recherches elle avait été retrouvée saine et sauve sur une plage près de Herzliya. Néanmoins, depuis son téléphone portable, pièce centrale de l'enquête contre elle, n'a pas été retrouvé et elle refuse de révéler l'endroit où il se trouverait.
Les deux suspects sont interrogés pour obstruction à l'enquête et abus de confiance dans l'affaire Sdé Teman.
La juriste militaire de haut rang, deuxième femme à occuper le grade de major-général dans l'armée israélienne, a démissionné vendredi après que le ministre de la Défense, Israel Katz, ait menacé de la licencier pour avoir divulgué la vidéo de l'enquête sur Sde Teiman, qui montre des soldats utilisant une force excessive contre un terroriste palestinien en détention. Elle aurait ensuite menti en affirmant ne pas connaître la source de la fuite.
L’affaire a éclaté quand la procureure militaire a décidé de nommer la porte-parole du parquet militaire, qui est en fait sa propre porte-parole, au poste de juge au tribunal militaire.
Dans le cadre de cette promotion, un test polygraphique au détecteur de mensonge a été effectué à la porte-parole par le Shin Bet. C'est là que la vérité a été révélée.
Elle a avoué avoir transmis des documents d'enquête concernant les combattants de la force 100 de Sde Teman, des tests polygraphiques, la description de l'événement et des vidéos à Guy Peleg, avec l'approbation de la procureure militaire.
Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré : « La procureure ne reprendra pas ses fonctions. Je veillerai à ce que toute personne ayant participé à la diffamation contre les soldats de Tsahal dans l'affaire de Sde Teman soit punie »
Le chef d’état-major Eyal Zamir a rencontré hier soir des officiers supérieurs du parquet militaire pour un échange sur ces récents événements. Il a reconnu que la confiance du public envers le système judiciaire de Tsahal avait été gravement ébranlée, mais a exprimé sa conviction qu’il est possible de se reconstruire à partir de cette crise.

