28 janvier 2026
La ministre de l’Asile Anneleen Van Bossuyt (N-VA) se félicite de la diminution du nombre de demandeurs d’asile en Belgique. Mais elle promet de "continuer le travail".
La ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), a convoqué la presse ce mardi pour dresser le bilan chiffré de sa première année à la tête du département.
Le nombre de demandeurs d’une protection internationale est en diminution en Belgique. En 2025, il y a eu 34 439 demandes d’une protection internationale en Belgique. Cela représente une diminution de 13 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution n’est pas propre à la Belgique. Mais la baisse a été plus marquée en Belgique qu'ailleurs durant les quatre derniers mois de l’année.
Les autorités belges attribuent cette baisse à la décision, prise en août par la ministre Van Bossuyt, de ne plus accorder d'hébergement aux demandeurs d’asile qui disposent déjà d'une reconnaissance dans un autre pays européen . Cette décision semble avoir découragé les migrants de venir tenter leur chance en Belgique, après avoir reçu un titre de séjour ailleurs en Europe, en Grèce pour leur grande majorité.
La ministre s’est réjouie de l’évolution des chiffres. Elle dit vouloir
"continuer le travail. La Belgique occupe toujours la 4ème place des pays européens accueillant le plus grand nombre de demandeurs d'asile par habitant. L’accent, avertit-elle, sera mis sur le retour - volontaire ou forcé - des demandeurs en fin de droit.

