
20 juin 2024
Sur les quelque 250 otages capturés lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre, 116 sont toujours détenus, 50 maximum pourraient être en vie.
"Je pense que nous devrions être extrêmement inquiets", a déclaré Hagai Levine, chef de l'équipe médicale du Forum des familles d'otages et de disparus. "Il semble que chaque semaine, de plus en plus d'otages meurent, sont en danger ou tombent très malades." Izhar Lifshitz, dont le père de 84 ans, Oded Lifshitz, est retenu en otage à Gaza, témoigne : "Nous nous accrochons à l'espoir qu'il soit peut-être en vie. Mais au fond de nous, nous savons que les personnes âgées, blessées, capturées il y a plus de huit mois, même en Israël, auraient besoin de changer plusieurs fois de médicaments, d'un traitement médical. Et ils ne reçoivent pas cela là-bas."
Gili Roman, dont la sœur Yarden Roman Gat a été libérée en novembre dernier, confie : "Ce qui se passe maintenant, c'est que les familles ont le sentiment inverse. Il s'agit de savoir qui recevra un appel téléphonique disant que le corps de votre proche a été retrouvé ou qu'il a été déclaré mort."