
27 mars 2025
Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, est en visite en Israël, il s’est rendu mercredi après-midi à Reim sur les lieux du festival Nova. Il a été interpellé sur le passé du Rassemblement National.
Il y a écouté avec beaucoup d’attention le témoignage de Haïm, 25 ans, survivant de Nova, qui lui a raconté dans les détails la manière dont il a réussi à échapper aux terroristes. C’était la première fois que le jeune homme revenait sur les lieux et il était visiblement très ému et perturbé.
Puis un représentant francophone de l’armée a montré les lieux et lui a raconté les événements, y compris la manière dont les soldats de Tsahal ont encore découvert des corps plusieurs jours après, à l’aide d’archéologues.
Sur place, il a été interpellé par un franco-israélien qui lui a demandé: »qu’est-ce que le RN a à dire sur sa repentance par rapport à la Shoah? ».
« Je considère que la Shoah a été le summum de la barbarie », a répondu Jordan Bardella, « Je pense que s’il y a beaucoup de Français de confession juive qui nous accordent leur confiance, c’est qu’ils connaissent la sincérité de notre discours », a ensuite insisté le député européen, se présentant comme « le bouclier » contre l’antisémitisme en France.
Il était accompagné du ministre de la Diaspora, Amihaï Chikli et de l’ancien député des Français de l’étranger Meyer Habib. Malgré la polémique sucitée par sa venue, il sera présent aujourd’hui à la conférence sur l’antisémitisme à Jérusalem et il y prendra la parole avant de rencontrer une partie de la communauté francophone.
Également en Israël, le président de la région Hauts de France et figure politique des Républicains, Xavier Bertrand.
Mettant sur le même plan la lutte contre la lutte contre l’islamisme et l’antisémitisme "Face aux islamistes et aux antisémites, il ne faut jamais rien lâcher", il a déploré la venue de Jordan Bardella en Israël : “Je combats dans mon pays deux extrêmes, LFI et le Rassemblement National." a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs plaidé pour un renforcement de l'arsenal juridique contre l'antisémitisme : "les lois sur l'antisémitisme doivent être complétées avec une loi sur l'antisionisme." Il a également défendu une approche sans compromis de l'enseignement de la Shoah : "Partout, sur le territoire de la République française, on doit combattre l'antisémitisme." "Je le dis aussi pour mes enfants, pour qu'on les grandisse dans un pays où les juifs de France se sentiront en sécurité. Je n'imagine pas la France sans ses juifs"
"Ce qui se passe en Israël nous concerne tous, sans aucune exception" a-t-il dit dans une interview auprès d’I24News. Il s’est lui rendu sur les lieux des attaques du 7 Octobre, au Kibboutz Be’eri : “Peu de monde peut véritablement entendre et donc comprendre l'horreur, la terreur de ce qui s'est passé, où tous ces massacres ont eu lieu parce que c'était des juifs." Ce sont ses mots.
La députée européenne et vice-présidente du parti Reconquête Marion Maréchal, s’est elle aussi rendue ce mercredi au kibboutz Beeri et sur le site du Festival Nova.
Elle a diffusé des photos de sa visite sur X, où elle apparaît particulièrement émue. Ces publications sont accompagnées d’un message disant « prendre toute la mesure de l’horreur. Ils étaient venus faire la fête, dans l’insouciance. Leurs vies ont été volées par la haine et la barbarie du Hamas. »
Elle a également été invitée par le gouvernement israélien à la conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme, avec le leader du RN, Jordan Bardella.