Plus de 65 ex-otages ont signé une lettre exhortant Israël à profiter de « l’élan historique » pour conclure un accord.


15 mai 2025

Plus de 65 ex-otages exhortent Israël à profiter de « l’élan historique » pour conclure un accord

"Seul le retour immédiat de TOUS les otages par le biais d'un accord négocié créera les bases de l'espoir, de l'unité et du renouveau de notre nation", C’est ce qu’a affirmé un groupe de plus de 65 otages libérés de captivité à Gazadans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu et à d’autres ministres du gouvernement. Dans ce courrier, ils exhortent Israël à reprendre les négociations en vue d’un accord qui ouvrirait la porte à la remise en liberté de tous les captifs, évoquant « l’élan historique » qui a été créé par la libération d’Edan Alexander.

« Nous pensons que le gouvernement israélien a maintenant une véritable occasion de revenir à la table des négociations. Nous demandons instamment à toutes les personnes impliquées dans ce processus de ne pas se retirer tant qu’une solution globale n’aura pas été trouvée : S’il vous plaît, ne renoncez pas tant qu’un accord global n’aura pas été signé », écrivent les anciens otages.

« La majorité, au sein de la société israélienne, souhaite que les otages rentrent chez eux, même au prix de l’arrêt des opérations militaires. Ils croient au caractère sacré de la vie humaine et à l’importance primordiale de ramener ceux qui sont morts pour qu’ils soient enterrés comme il se doit en Israël ».

« Ayant nous-mêmes enduré les tunnels du Hamas, nous en appelons au président américain Donald Trump, au Premier ministre, aux ministres du gouvernement et à tous ceux qui sont engagés dans ces négociations : Ne laissez pas cet élan historique s’arrêter », ajoutent-ils dans la missive.

 Les terroristes du Hamas détiennent toujours 58 otages dans la bande de Gaza.