Les roquettes du Hamas lancées sur Tel Aviv et le centre d'Israël mardi partaient de la zone humanitaire à Khan Younès.


14 août 2024

Les roquettes du Hamas lancées sur Tel Aviv et le centre d'Israël hier partaient de la zone humanitaire à Khan Younès, a annoncé l'armée israélienne mercredi.

Peu après, l'IAF a frappé des cibles terroristes dans la zone d'où les roquettes avaient été lancées.

Le Hamas continue de placer délibérément ses moyens militaires utilisés pour mener des attaques contre Israël à proximité des infrastructures humanitaires et de la population civile à l'intérieur de la bande de Gaza, a déclaré Tsahal.

Les habitants de Tel Aviv et du centre d'Israël ont entendu hier de gros bruits d'explosion mais les alertes ne se sont pas déclenchées car il était évident dès le départ que la trajectoire entière de la première roquette ne survolait que la mer et qu’elle tomberait dedans.

La seconde roquette n’a pas franchi la frontière et s'est écrasée à l'intérieur de la bande de Gaza.

Le Hamas a revendiqué la responsabilité de ces roquettes, qui constituent sa première attaque sur Tel-Aviv depuis la fin du mois de mai.

Les forces de défense israéliennes estiment que le Hamas est toujours en mesure de mener des attaques contre le centre d'Israël ou Jérusalem, mais que le groupe terroriste n'a plus beaucoup de roquettes ou de lanceurs à longue portée à utiliser.

Plusieurs heures après cette attaque à la roquette, l'armée a émis un nouvel ordre d'évacuation pour les Palestiniens de Khan Younès, le porte-parole en langue arabe de l'IDF publiant une liste des zones qui doivent être évacuées.

Le colonel Avichay Adraee a appelé les Palestiniens des zones spécifiées à évacuer vers la zone humanitaire désignée par les Israéliens.

Tsahal déclare avoir fermé temporairement une route dans le sud de Gaza, à Rafah, utilisée pour acheminer l'aide humanitaire aux Palestiniens, après que le Hamas a ouvert le feu sur la zone.

Elle indique que les livraisons le long de la route ont été temporairement interrompues, "car le secteur est devenu une zone de combat active". Mais précise que l’armée continue à faire tout son possible pour permettre à l’aide humanitaire d’arriver à ceux qui en ont besoin. 

Dans les dernières 24h dans la bande de Gaza, les forces de la brigade Givati ​​​​ont éliminé environ 100 terroristes et détruit des armes et des centaines d'infrastructures terroristes notamment à Rafah.