
22 mai 2024
Les parents de cinq observatrices de Tsahal enlevées de la base de Nahal Oz et toujours détenues par le Hamas ont décidé aujourd'hui de rendre publique la vidéo de leur enlèvement des filles.
La vidéo, d'une durée de 3 min 10 s, a été montée et ne comprend donc pas de parties difficiles à regarder, parmi lesquelles les nombreux meurtres qui ont eu lieu sur la base de Nahal Oz. Mais elle montre le traitement violent, humiliant et dégradant que les filles ont subi le jour de leur enlèvement, et témoigne de l'immense peur reflétée dans leurs yeux.
Le forum des familles des otages a déclaré :
"Chaque témoignage supplémentaire provenant des personnes enlevées crie la même triste vérité : tout le monde doit être ramené chez lui maintenant. La vidéo est un réquisitoire cinglant contre l’échec national sur les otages. Il n’y a pas de plus grande tâche, pas de victoire plus significative et aucune chance de redonner l’espoir à Israël sans la récupération de tous – les vivants pour les soigner et les morts pour les enterrer. Le gouvernement israélien ne doit pas perdre un instant de plus – il doit revenir à la table des négociations aujourd'hui !'
La vidéo sera diffusée dans son intégralité à 18h00 ce mercredi.
À la base de Nahal Oz, 15 observatrices qui servaient à la base ont été assassinées le 7 octobre et ont été kidnappées et emmenées à Gaza.
Uri Meguidech a été sauvée par les forces de Tsahal après 23 jours de captivité, Noa Marciano a été assassinée par des terroristes du Hamas alors qu'elle était détenue à l'hôpital Shifa et son corps a été restitué par Tsahal pour être enterré en Israël. 5 observatrices sont toujours retenues captives par le Hamas depuis 229 jours : Liri Elbag, Karina Ariev, Agam Berger, Daniela Gilboa et Naama Levy.