
22 mai 2024
Les Etats-Unis dénoncent "l'insupportable équivalence" établie par le procureur de la CPI entre Israël et le Hamas, et pourraient lui imposer des sanctions ainsi qu’à d’autres membres de la Cour internationale.
Le Congrès américain tente de faire adopter une loi en urgence afin que des sanctions soient imposées. Ce serait une législation bipartite éclair qui imposerait des sanctions à toute personne impliquée dans l'émission d'éventuels mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou et Yoav Galant au tribunal pénal de La Haye. La proposition inclut l'imposition de sanctions contre le procureur général Karim Khan, les employés de son bureau et les magistrats de la cour auxquels reviendra la décision finale.
Ces sanctions incluent notamment une interdiction d'entrée aux États-Unis et la fermeture de leurs comptes sur le territoire. Les membres du Congrès étudient la possibilité que les sanctions soient également imposées aux membres des familles des personnes impliquées dans ce dossier à la Cour Pénale internationale.