19 septembre 2024
La police et le Shabak révèlent jeudi avoir arrêté un citoyen israélien, un homme d’affaires de 70 ans, qui a été recruté par l’Iran pour assassiner le Premier ministre Netanyahou, l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef du Shabak, Ronen Bar.
Ce plan a été mis au point par l’Iran afin de venger la mort du chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, sur son sol.
L’homme d’affaires juif israélien a vécu pendant une longue période en Turquie et a été arrêté le mois dernier pour des infractions sécuritaires après avoir entretenu des contacts avec des agents du renseignement iranien.
Il a été exfiltré deux fois vers l’Iran pour mettre au point l’opération et a réclamé une avance d’un million de dollars en plus d’un salaire pour exécuter cette mission.
Lors de sa rencontre à Téhéran avec un agent iranien, on lui a proposé d’effectuer diverses missions sécuritaires pour le régime islamiste, notamment du trafic d’armes, du transfert d’argent, l’envoi de photos d’endroits très fréquentés en Israël, des menaces sur des citoyens israéliens au service de l’Iran qui n’ont pas exécuté les missions qui leur étaient demandées. Après avoir pris connaissance de la proposition, le citoyen israélien a demandé un temps de réflexion.
En août 2024, l’homme d’affaires israélien il est allé une deuxième fois en Iran, caché dans la cabine d’un camion. Il rencontre plusieurs agents des renseignements iraniens qui lui demandent de réaliser des actions terroristes pour le compte de l’Iran sur le sol israélien dont l’assassinat du Premier ministre ou du ministre de la Défense ou du chef du Shabak. Ils lui ont demandé aussi d’envisager l’assassinat d’autres personnalités israéliennes comme l’ancien Premier ministre Naftali Bennett.
Le lendemain, l’Israélien a tenu une autre réunion avec les responsables des renseignements iraniens, au cours de laquelle ils ont réitéré leur proposition d’assassiner les hauts responsables, exploré la possibilité qu’il dépose des fonds dans les points de dépôt en Israël pour d’autres agents, s’efforce de localiser des responsables russes et américains dans le but d’éliminer les opposants au régime iranien en Europe et aux États-Unis, et qu’il recrute un homme du Mossad qui deviendrait un ”agent double”.
Là aussi l’homme d’affaires a réclamé une avance d’un million de dollars qui lui a été refusée. Il est reparti avec 5000 euros pour sa participation à la réunion.
Un responsable du Shabak a déclaré après l’arrestation de cet homme d’affaires: ”Il s’agit d’une très grave affaire qui constitue un exemple des efforts immenses des renseignements iraniens pour recruter des citoyens israéliens dans le but de promouvoir leurs actions terroristes contre Israël. Alors que l’Etat d’Israël se trouve dans une guerre sur plusieurs fronts, un citoyen israélien s’est rendu deux fois en pays ennemi, a rencontré des agents des renseignements iraniens et s’est dit prêt à réaliser des actes terroristes graves sur le sol israélien. Il a, par ses actes, aidé les renseignements iraniens dans leur guerre contre Israël”.