22 mai 2024
La Norvège, l'Espagne et l'Irlande s'apprêtent à reconnaître le statut d'État palestinien mercredi
Le gouvernement norvégien annoncera mercredi que le pays nordique reconnaît un État palestinien indépendant, ont confirmé des responsables norvégiens. Le gouvernement irlandais annoncera également mercredi la reconnaissance d'un État palestinien, a déclaré mardi une source au fait du dossier.
L'Irlande, l'Espagne, la Slovénie et Malte, membres de l'Union européenne, ont indiqué ces dernières semaines qu'ils avaient l'intention de procéder à cette reconnaissance, arguant qu'une solution à deux États est essentielle pour une paix durable dans la région.
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a ordonné le retour immédiat en Israël des ambassadeurs israéliens en Irlande et en Norvège : « J'envoie aujourd'hui un message clair : Israël ne le fera aucune preuve de complaisance envers ceux qui portent atteinte à sa souveraineté et mettent sa sécurité en danger. »
"L'Irlande et la Norvège ont l'intention d'envoyer aujourd'hui un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme paie. Après que le Hamas ait perpétré le plus grand massacre de Juifs depuis l'Holocauste, et les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait connu, ces pays ont choisi de récompenser le Hamas et l’Iran et de reconnaître un État palestinien.La démarche tordue de ces pays est une injustice envers la mémoire des victimes du 7 octobre . C'est également un préjudice aux efforts visant à rapatrier les otages vivants ou morts - c'est un vent arrière pour les djihadistes du Hamas et de l'Iran, qui éloigne les chances de paix et porte atteinte au droit d'Israël à l'autodéfense”.