
21 juin 2024
La Maison Blanche a souligné une nouvelle fois sa frustration à l'égard du Premier ministre Benjamin Netanyahou après sa déclaration vidéo accusant les États-Unis de retarder les livraisons d'armes et de munitions à destination d'Israël.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a réaffirmé que les affirmations de M. Netanyahou étaient "contrariantes et décevantes pour nous autant qu'elles étaient incorrectes".
Les États-Unis insistent sur le fait qu'ils n'ont retardé qu'une seule cargaison de bombes, ce qu'ils affirment ouvertement depuis plus d'un mois.
B. Netanyahou n'a pas encore indiqué à quelles autres livraisons d'armes il faisait référence lorsqu'il a dénoncé les "goulets d'étranglement" américains "inconcevables" dans les transferts d'armes.
J. Kirby a déclaré qu'il n'avait aucune idée de ce qui avait poussé le Premier ministre à faire cette déclaration, "étant donné qu'aucun autre pays ne fait plus pour aider Israël à se défendre contre la menace du Hamas et d'autres menaces auxquelles il est confronté dans la région".
Benjamin Netanyahou a de nouveau répondu à la Maison Blanche hier soir, assumant une fois de plus ses propos.
"Je suis prêt à subir des attaques personnelles tant qu'Israël recevra les munitions dont il a besoin de la part des États-Unis dans la guerre pour son existence". Ce sont les mots du premier ministre israélien.