
14 mai 2025
En Belgique, la coalition Arizona voudrait trouver un accord pour une résolution sur le conflit au Moyen-Orient et la reconnaissance de la Palestine. Le texte sera examiné Jeudi par la chambre.
Le texte vise “la situation humanitaire et sécuritaire à Gaza, en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, ainsi que les perspectives de relance du processus de paix”, selon un communiqué commun, signé par des députés de la NVA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V. Ce texte fait état d’une “urgence sur le terrain”, s’émeut de “souffrances civiles”, et déplore des “violations du droit international humanitaire”... “il est essentiel que la Belgique parle d’une seule voix et contribue activement à une réponse diplomatique crédible”.
La résolution évoque également la reconnaissance de la Palestine, principale pomme de discorde au sein de la coalition. Le texte défend de nouveau une “une solution à deux États”, comme évoqué lors de l’accord de gouvernement, dans un esprit de “reconnaissance mutuelle, dans la sécurité de tous”.
La résolution plaide pour soutenir l’initiative française d’une conférence internationale pour la paix portée par la France et l’Arabie Saoudite.
“Ce texte marque une avancée politique nécessaire.” a déclaré un député “Les Engagés”.
On suivra bien entendu ce texte avec attention demain et on sera en direct avec l’ambassadrice d'Israël en Belgique Idit Rosenzweig Abu vendredi dans la matinale pour en parler.