Eli Sharabi, Or Levi et Ohad Ben Ami, continuent de révéler de terribles détails sur leur captivité à Gaza.


10 février 2025

Les trois otages  libérés samedi, Eli Sharabi, Or Levi et Ohad Ben Ami, continuent de révéler de terribles détails sur leur captivité aux mains du Hamas.

»Nous ne faisions pas la différence entre le jour et la nuit », ont-ils témoigné,  »Les terroristes nous empêchaient de manger et nous ont interrogés sur la période de notre service militaire au sein de Tsahal. Pendant toute la captivité nous étions pieds nus et nous ne pouvions pas nous doucher pendant des mois ».

Le manque d'eau était également utilisé comme forme de torture, conduisant même l'un d'entre eux à s'évanouir, faisant craindre à ses compagnons de captivité qu’il était mort.

Les trois hommes décrivent des séances d'interrogatoire d'une extrême violence où ils ont subi strangulation, ligotage des membres, suffocation par obstruction de la bouche, suspension par les pieds et des brûlures avec des objets chauffés. 

Enfermés dans un espace exigu au sein d'un tunnel, les otages étaient maintenus dans des conditions inhumaines : impossibilité de se tenir debout, difficultés respiratoires, isolement prolongé et privation de chaussures. "Nous avons été traités comme des animaux", a témoigné l'un d'eux.

Ce n'est qu'à l'approche de leur libération que leurs geôliers ont légèrement amélioré leur alimentation, uniquement pour s'assurer qu'ils puissent se tenir debout lors de leur transfert.