
11 février 2025
Le président américain Donald Trump a suggéré lundi qu'Israël mette fin au cessez-le-feu à Gaza et reprenne les combats si tous les otages restants ne sont pas libérés d'ici samedi midi.
S'adressant aux journalistes, D. Trump a admis qu'Israël pourrait vouloir passer outre à l'ultimatum et à l'échéance de samedi midi, ajoutant qu'il pourrait en parler au Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il a toutefois exprimé des craintes quant au sort des otages en captivité, prédisant que nombre d'entre eux ne survivraient pas s’ils n'étaient pas libérés dans les jours à venir.
“En ce qui me concerne, si tous les otages ne sont pas rendus d'ici samedi à midi, je pense que c'est le bon moment.
Je dirais qu'il faut annuler (le cessez-le-feu) et laisser l'enfer se déchaîner. Je dis qu'ils doivent être rendus avant samedi midi.”
En réponse à Donald Trump, un responsable du Hamas a déclaré : "Trump doit se rappeler que les deux parties doivent respecter l'accord, les menaces ne serviront à rien"
Un haut responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a réagi aux propos du président américain Donald Trump, il a déclaré à l'agence Reuters "Trump doit se souvenir que les deux parties doivent respecter l'accord, c'est la seule façon de récupérer les otages". Il a ajouté : "Les menaces ne serviront à rien. Elles ne font que compliquer les choses".