
21 juin 2024
Trois responsables américains ont déclaré à CNN qu'ils craignaient sérieusement que les systèmes de défense aérienne d'Israël, notamment le Dôme de fer, ne soient débordés en cas de guerre totale avec le Hezbollah.
Ces responsables affirment que leurs homologues israéliens partagent ces inquiétudes et prévoient de déplacer les batteries du dôme de fer autour de Gaza vers le nord. "Nous estimons qu'au moins certains systèmes de Dôme de fer seront débordés", aurait déclaré un haut responsable de l'administration américaine.
Depuis des années, le Hezbollah stocke des munitions et des missiles à guidage de précision en provenance d'Iran, ce dont Israël s'est inquiété à plusieurs reprises.
"Que l'ennemi sache à nouveau que si une guerre ouverte était déclarée contre le Liban, nous la mènerons sans limites !", a déclaré mercredi Hassan Nasrallah lors d'un discours.
Les avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont attaqué jeudi les dépôts d'armes du Hezbollah dans les régions de Hula et de Talloussa, a annoncé Tsahal jeudi soir.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fait part aux responsables israéliens, lors d'une réunion qui s'est tenue jeudi, de la nécessité d'éviter une nouvelle escalade au Liban dans le contexte de la guerre à Gaza.
A. Blinken, qui rencontrait hier le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre israélien des affaires stratégiques, Ron Dermer.
Le Hezbollah est l'organisation non étatique la plus armée au monde. Selon les estimations, l'organisation terroriste dispose d'au moins 130 000 missiles.
D'un autre côté, l'escalade avec Israël serait probablement dévastatrice pour le Liban également ; le Hezbollah agirait essentiellement comme un "État dans l'État", et Israël serait en mesure d'attaquer Beyrouth et d'autres grandes villes.
L'une des roquettes tirées hier sur Eyne HaShlosha est tombée à l'intérieur de la grange du kibboutz, comme l'ont révélé les analyses effectuées ce matin. Plusieurs vaches ont été tuées.