Augmentation de 400% du soutien aux actes terroristes et de l'incitation à la violence contre les Juifs en ligne.


19 juillet 2024

Un nouveau rapport sur l'antisémitisme en ligne, publié cette semaine par le Mouvement de lutte contre l'antisémitisme sur les réseaux (FOA) et l'Organisation sioniste mondiale, révèle une inquiétante évolution depuis le 7 octobre.

Le rapport met en lumière une augmentation de 400 % du soutien aux actes terroristes et de l'incitation à la violence contre les Juifs.

L'étude souligne non seulement une hausse quantitative des incidents et contenus antisémites, mais aussi une transformation qualitative alarmante. L'antisémitisme "classique", caractérisé par la dégradation, cède progressivement la place à des appels directs à la violence physique contre les Juifs ou Israël. Alors qu'auparavant seulement 4,5% des contenus antisémites en ligne incitaient à la violence physique, ce chiffre atteint désormais 18%.

Le rapport compare également l'efficacité des différentes plateformes dans la lutte contre ces contenus haineux. YouTube se distingue en ayant supprimé 45% des contenus signalés comme antisémites, tandis que X (anciennement Twitter) n'en a retiré que 6,82%.