"Quelle mouche a piqué Baum ?" (Stock). Le 1er roman de Woody Allen ( traduit de l’anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson)
Si vous aimez les films de Woody Allen, si, comme moi, vous êtes en manque de ce rendez-vous annuel qui a ponctué nos vies, vous devez lire son premier roman !
A sa lecture, vous entendrez la voix off de ses films, vous visualiserez ses décors, cette fois entre New York et le Connecticut, vous retrouverez ses angoisses dont il parvient à rire. Entre autojustification et règlements de compte, « Quelle mouche a piqué Baum ? » est jubilatoire comme un bon Woody Allen.
"Préface",......
Cette semaine dans nos conversations, on parle du vote par le conseil de sécurité de l’ONU qui a entériné les accords de Sharm-el-Sheikh.
Avec Daniel Haber, géopolitologue et chroniqueur sur Radio Judaïca.
Il est au micro de Blaise Vanderlinden.
Le site de Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise, ne mentionne plus Tel-Aviv comme destination, laissant planer l’incertitude sur son retour en Israël.
À contrario, au moins 14 compagnies étrangères ont repris leurs vols vers Israël ces derniers mois, après des suspensions temporaires liées à la situation sécuritaire.
On en parle avec Dan Catarivas, Président de la fédération des chambres de commerces binationales.
Il est au micro de Blaise Vanderlinden.
Tsahal a lancé hier une nouvelle vague de frappes contre les positions du Hezbollah au Sud Liban. Des opérations que l’appareil sécuritaire israélien jugent insuffisantes pour finir par désarmer l’organisation terroriste libanaise.
Alors, se dirige t-on vers un nouveau conflit entre Tsahal et le Hezbollah ?
L'analyse de Jacques Neriah, ancien officier du renseignement militairede Tsahal et spécialiste du Liban.
Il est au micro de Jonathan Serero.
Les relations entre Israël et l’Egypte traversent une zone de turbulences.
L’Etat Hébreu s’inquiète de voir se multiplier les intrusions de drones et les opérations de contrebande d’armes à sa frontière avec l’Egypte. Le ministre de la Défense, Israël Katz a décidé de déclarer zone militaire fermée, l’espace frontalier qui sépare les deux pays.
Pour comprendre l’enjeu et les conséquences d’une telle décision, nous recevons ce matin, David Rigoulet Roze, chercheur associé à l’"EIS MENA", spécialiste du Moyen-Orient......
Le Sénat a entamé lundi, en présence du Premier ministre, les débats devant mener à sa disparition.
Le soutien de partis d’opposition est indispensable pour y parvenir. Ceux-ci posent des conditions. Et même dans la majorité, quelques inquiétudes sont exprimées.
On en parle avec Valérie De Bue, vice-présidente du Sénat et sénatrice MR.
Elle est au micro de Blaise Vanderlinden.
Le gouvernement a décidé en début de semaine de créer une commission d’enquête indépendante qui sera chargée d’examiner les manquements observés le 7 octobre 2023. Un groupe de 9 ministres aura pour tâche de nommer les membres de la commission. L’opposition dénonce une farce et un moyen pour le gouvernement de fuir ses responsabilités.
Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons interrogé l’écrivain et analyste politique, Philippe Velila.
Il est au micro de Jonathan Serero....
Le conseil de Sécurité de l'ONU a voté en faveur de la résolution américaine pour la reconstruction de la Bande de Gaza et la création d'une Force multinationale de maintien de la paix sur le territoire gazaoui.
Une résolution qui fait polémique en Israël en raison d'une mention en faveur de la création d'un État Palestinien.
Pour tout comprendre, nous avons interrogé le journaliste et politologue Alberto Toscano.
Il est au micro de Jonathan Serero.
Le 18 novembre 1915 naissait Alfred Nakache que le monde connaitra sous le nom de "nageur d'Auschwitz".
Blaise Vanderlinden retrace la vie, le parcours et donc le destin extra-ordinaire de cet homme d'exception.
Voilà un petit livre qui a tout d’un grand. Il raconte comment la littérature peut vous sauver la vie, celle de Primo Levi dans ses derniers jours à Auschwitz comme celle de l'auteur, sans que ce soit évidemment aussi dramatique.
Fabrice Gaignault a mis des années à écrire « Un livre » : « Chaque mot me pesait mais – c’est là le mystère de l’écriture – une force obscure me poussait à revenir sans cesse sur ce petit texte. Je devais l’écrire non seulement pour honorer à ma façon la mémoire de Primo Levi (…)......
On continue, cette semaine, de parler des liens entre les "accords de paix de Sharm-El-Cheik" et les "Accords d'Abraham";
Avec Daniel Haber, géopolitologue et chroniqueur sur Radio Judaïca.
Il est au micro de Blaise Vanderlinden.