Yvan Verougstraete a jeté l’éponge, aucune piste de sortie de crise à l'horizon pour un gouvernement bruxellois.


21 janvier 2026

Yvan Verougstraete annonce la fin de sa mission visant à former un gouvernement bruxellois sans le MR. Aucune piste de sortie de crise ne se dessine à l'horizon

Le gouvernement Guiness, majorité bruxelloise de centre-gauche, ne verra pas le jour. Yvan Verougstraete, président des Engagés, a décidé, ce mardi, de jeter l'éponge en tant que formateur bruxellois. Après 19 mois de rendez-vous manqués, de tabous et de vetos, c'est l'existence même de la Région qui est en péril."

Au banc des accusés : le refus du CD & V de participer à sa majorité de centre-gauche et, surtout, l'intransigeance de Anders, le nouveau nom de l'Open VLD qui exige "un retour à l'équilibre budgétaire en 2029" plutôt "qu'un compromis réaliste". Quoi qu'il en soit, la mission d'Yvan Verougstraete s'achève sur un échec cuisant. Le formateur a rompu l'axe bruxellois qu'il formait avec le MR. La situation bruxelloise est donc pire qu'il y a un mois et demi. À ce stade, personne ou presque ne se risque à évoquer la moindre perspective de déblocage.