
31 mars 2023
Jeudi soir à Tel Aviv plusieurs milliers de manifestants pro-réforme judiciaire ont appelé le gouvernement à ne pas "capituler" dans les négociations sur la réforme
Brandissant des drapeaux israéliens et du Likoud, quelque 20 000 manifestants ont défilé jeudi soir à Tel-Aviv pour soutenir le projet de réforme judiciaire du gouvernement.
Il s'agit du deuxième rassemblement de ce type depuis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mis en pause la législation en question en début de semaine, face à la pression croissante de l'opinion publique.
L'organisation de droite Im Tirtzu avait organisé cette marche baptisée "Marche pour la liberté" au cœur de Tel-Aviv dans le but de "se libérer des contraintes de la Cour Suprême", et a proclamé que "le peuple a choisi la réforme judiciaire". Plusieurs ministres du gouvernement ont exhorté leurs partisans à participer à l'événement.
De nombreux manifestants présents au rassemblement de Tel Aviv portaient des pancartes déclarant "Je suis un citoyen de seconde zone" ou "Ils volent les élections"
On a pu entendre des slogans tels que "Nous sommes des Golani, des parachutistes, ne sommes-nous pas aussi précieux que des pilotes ?". Cela faisait référence au nombre croissant de pilotes de réserve qui, au cours des dernières semaines, ont mis le gouvernement sous pression en l'avertissant qu'ils ne se présenteraient pas aux séances d'entraînement si les plans de la coalition étaient maintenus.
La députée du Likoud Tally Gotliv, qui a participé à la manifestation, a salué "la démonstration de l'énorme pouvoir des gens de droite qui ont des valeurs et qui aiment le pays".
Elle a rappelé aux membres de la Knesset de droite qu'il est de leur devoir d'adopter la réforme judiciaire. “Nous le devons à ceux qui nous ont donné ce pouvoir. Nous adopterons la réforme, nous ne nous laisserons pas extorquer par les menaces de l'opposition ou de la gauche radicale. Nous sommes venus pour gouverner et c'est ce que nous ferons", a-t-elle déclaré aux manifestants.
Certains manifestants se sont ensuite dirigés vers l'autoroute Ayalon de Tel Aviv, bloquant la circulation, reproduisant ainsi la tactique utilisée par les manifestants anti- réforme au cours des derniers mois. Une dizaine de personnes ont été arrêtées lors des affrontements, et l'autoroute a finalement été rouverte.