Le président israélien Isaac Herzog se rendra mardi en Azerbaïdjan pour une visite destinée à renforcer les liens stratégiques entre Israël et ce pays musulman chiite limitrophe de l'Iran


29 mai 2023

Le président israélien Isaac Herzog se rendra mardi en Azerbaïdjan pour une visite destinée à renforcer les liens stratégiques entre Israël et ce pays musulman chiite limitrophe de l'Iran.

Au cours de cette visite de deux jours, M. Herzog prévoit de rencontrer son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, et de participer à un événement spécial marquant le 75e anniversaire de l'indépendance d'Israël.

Israël et l'Azerbaïdjan devraient signer un accord de coopération dans le domaine de la santé au cours de la visite. C’est pourquoi le ministre de la santé et de l'intérieur, Moshe Arbel, accompagnera M. Herzog. 

Les Herzog rencontreront également des membres de la communauté juive d'Azerbaïdjan. Ils devraient être accueillis à l'aéroport par 30 enfants de l'école Chabad de Bakou, qui brandiront les drapeaux d'Israël et de l'Azerbaïdjan.

L'Azerbaïdjan a ouvert une ambassade en Israël pour la première fois en mars de cette année, bien qu'Israël ait une ambassade à Bakou depuis 1993.

Israël et l'Azerbaïdjan entretiennent des relations étroites en matière de défense. Jérusalem a fourni à Bakou des drones qui ont été utilisés lors de la guerre de 2020 contre l'Arménie.

L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a constaté que 69 % des importations d'armes de l'Azerbaïdjan entre 2016 et 2020 provenaient d'Israël, ce qui représente 17 % des exportations d'armes d'Israël au cours de cette période.

Environ 40 % du pétrole importé en Israël provient d'Azerbaïdjan.