Le Hamas déclare qu’il a tué un otage et blessé deux autres. Tsahal affirme ne pas avoir de renseignements pour confirmer ou démentir ces allégations.


13 août 2024

Le Hamas déclare qu’il a tué un otage et blessé deux autres. Tsahal affirme ne pas avoir de renseignements pour confirmer ou démentir ces allégations.

Lundi soir vers 21h, Abu Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, affirmait sur Telegram que ses gardes auraient tué un otage israélien homme et grièvement blessé deux autres otages femmes lors de deux incidents distincts. 

Peu de temps après dans la soirée, Tsahal a déclaré ne pas être en mesure de confirmer ou d'infirmer ces affirmations à ce stade. "Nous continuons à vérifier et à enquêter sur la crédibilité de cette déclaration," a indiqué l'armée israélienne, promettant une mise à jour dès que possible. 

Depuis le début de la guerre, le Hamas menace d'exécuter des otages et de diffuser les images de ces actes. On n’est pas étonnés que la guerre psychologique continue …

En Israël on s’inquiète plus que jamais pour les otages…

Selon le Jérusalem Post , le ministre israélien de La Défense a révélé devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset que, selon Tsahal, il reste seulement entre 20 et 35 otages vivants à Gaza sur les 115 toujours détenus par les terroristes.

Le Hamas a déclaré dimanche soir qu'il n'avait pas l'intention d'envoyer des négociateurs aux pourparlers qui doivent avoir lieu jeudi 15 août au Caire. 

Il a demandé aux médiateurs de présenter un plan basé sur les discussions passées, au lieu de s'engager dans de nouvelles négociations en vue d'un accord.

Les médiateurs ont déclaré qu'ils travaillaient toujours à l'organisation du sommet.

Le Hamas a précisé qu’il "ne refusait pas" de participer aux négociations mais exige qu'Israël accepte le cadre proposé. 

La chaîne israélienne KAN a rapporté, en citant des sources impliquées dans les négociations, qu'il s'agissait d'une tactique visant à faire revenir Israël sur les ajouts qu'il a apportés notamment sur le contrôle du corridor de Philadelphie qui leur permettait de transmettre des armes depuis l’Egypte. 

Dans ce contexte, les États-Unis semblent jouer un rôle de plus en plus actif. L'enjeu de ces négociations dépasse largement le cadre du conflit israélo-palestinien. 

Même si Israël craint que le sommet ne doive être reporté ou annulé en raison d'une attaque iranienne attendue cette semaine.