Le gouvernement fédéral se réunit lundi midi pour tenter de trouver un accord sur le budget 2026.


03 novembre 2025

Le gouvernement fédéral se réunit lundi midi pour tenter de trouver un accord sur le budget 2026, qui doit dégager dix milliards d’euros d’économies supplémentaires d’ici la fin de la législature. 

Si aucun accord n’est trouvé d’ici jeudi, il n’est pas exclu que le Premier ministre Bart De Wever remette sa démission au Roi. Le ministre de la Défense, Theo Francken, a mis en garde contre le risque d’une chute du gouvernement, la qualifiant de “cadeau incroyable pour nos ennemis”.

Jeudi, s’il n’a pas trouvé d’accord, le chef du gouvernement “fera rapport” au Roi, a-t-il averti il y a huit jours, à la veille du congé de Toussaint. Une formule qui laisse entendre qu’il pourrait remettre sa démission au chef de l’État.

Les partis de l’Arizona doivent s’entendre sur une somme de dix milliards d’euros supplémentaires d’ici la fin de la législature s’ils veulent respecter les engagements budgétaires de la Belgique. Depuis plusieurs semaines, Bart De Wever tente de dégager un consensus reposant sur un socle de quatre mesures: hausse de la TVA, saut d’index, réduction de la norme de croissance des soins de santé, accroissement des efforts pour remettre au travail les malades de longue durée.