27 janvier 2026
Le corps de Ran Gvili retrouvé après un interrogatoire d’un des terroristes capturés récemment à Gaza par le Shin Bet
Ce terroriste membre du Jihad Islamique avait été arrêté lors d’une opération militaire de Tsahal menée à Gaza il y a de cela 1 mois. Selon le Shin Bet et l’armée israélienne, l’homme a indiqué que “la dépouille de Ran Gvili se trouvait dans un des cimetières de la région.”
Les recherches s’étaient concentrées sur quatre lieux différents dans la Bande de Gaza notamment au Nord et au centre du territoire gazaoui et c’est l’information arrachée au terroriste par les enquêteurs du Shin Bet qui a permis de retrouver le corps du sergent chef Ran Gvili.
Lors de son interrogatoire, ce membre de l’organisation terroriste palestinienne a, par ailleurs, avoué avoir été impliqué dans le transfert du corps de Ran Gvili à plusieurs endroits de la Bande de Gaza durant la guerre et il en a profité pour révéler les noms de ses complices qui savaient, eux aussi où se trouvait la dépouille de l’otage israélien.
Suite à l’obtention de ces informations, l'armée israélienne a pris la décision de lancer l’opération “Courage du Coeur” en fin de semaine dans l’un des cimetières du centre de la Bande de Gaza. Après l'examen de quelque 250 corps par des experts médico-légaux, dont plus de 20 dentistes, les restes de Ran Gvili ont pu être identifiés.
Pour le chef d’Etat Major de Tsahal, Eyal Zamir, le retour du corps de Ran Gvili marque la fin d’une des missions principales de l’armée israélienne après plus de deux années de guerre.
Découvrez ici le déroulement de cette péraation raconté par Meir Dahan, colonel de réserve de Tsahal, présente lors de cette opération : https://radio-judaica.radio-website.com/podcasts/les-chroniques-de-la-matinale-152/a-la-une-en-israel-tsahal-a-retrouve-et-rapatrie-le-corps-de-ran-gvili-dernier-otage-israelien-a-gaza-avec-meir-dahan-27-01-2026-2767

