La Belgique va apporter son concours à la Cour internationale de Justice (CIJ) dans l’interprétation de l’article II, “l’intention génocidaire”


20 mars 2024

La Belgique va apporter son interprétation à la Cour internationale de Justice dans la plainte de l’Afrique du sud contre Israël, principalement sur l’article II qui concerne l’intention génocidaire. 

En fait, la question de "l’intention génocidaire" sera centrale tout au long de cette procédure. Mais y a-t-il une intention de vouloir détruire, tout ou une partie du groupe, en l’occurrence ici les Palestiniens de Gaza ?

"Ce sera à la Cour internationale de Justice d’en décider" explique la ministre des affaires étrangères belge Hadjah Lahbib qui porte la position belge devant la Cour internationale de Justice.

“Quand il y a une menace de génocide, il faut que nous agissions. Et c’est ce que nous faisons." a-t-elle déclaré, ajoutant que : "nous, avec nos juristes, nous allons donner les éléments d’interprétation de cet article II. Il faut prouver qu’un État a l’intention de commettre un génocide.”