10 octobre 2024
Joe Biden et Benjamin Netanyahou se sont entretenus sur l'Iran et le Liban dans une "atmosphère positive"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président américain Joe Biden ont eu un entretien téléphonique hier soir qui aurait duré entre 30 et 60 minutes. C’était leur première conversation depuis fin août. Selon un responsable israélien, l'appel s'est déroulé dans une "atmosphère positive".
La discussion a principalement porté sur la riposte d'Israël à l'attaque iranienne récente. De plus, le président Biden aurait exhorté Netanyahou à planifier "l'après" des opérations terrestres au Liban. Biden a affirmé le droit d'Israël à se protéger contre le Hezbollah, tout en insistant sur "la nécessité d'un accord diplomatique". Le président américain a ainsi demandé au premier ministre israélien de « réduire le plus possible l’impact sur les civils » au Liban, en particulier à Beyrouth.
Le président américain et le Premier ministre israélien ont convenu de "rester en contact étroit ces prochains jours, directement et via leurs équipes de conseillers à la sécurité nationale".
Les Etats-Unis ont tout de même mis en garde Israël contre toute offensive au Liban qui "ressemblerait" à ce qu'il s'est passé dans la bande de Gaza, "ce serait inacceptable" a dit Matthew Miller dans la soirée.
Sur Gaza, Biden et Netanyahou ont convenu de "l'urgence de renouveler la diplomatie pour libérer les otages détenus par le Hamas". Le président américain a également évoqué "la situation humanitaire à Gaza et l'impératif de rétablir l'accès au nord".