Donald Trump devrait annoncer la semaine prochaine la création du « conseil de la paix » et lancer la phase 2 à Gaza.


08 janvier 2026

Selon le site américain Axios, le président des États-Unis Donald Trump devrait annoncer la semaine prochaine la création du « Gaza Board of Peace », le conseil de la paix à Gaza.  

Ce fameux organe international d’environ quinze pays sera chargé de superviser la mise en place d’un gouvernement palestinien technocratique et de piloter la reconstruction de Gaza. 

Le conseil serait présidé par Trump lui-même, avec la participation attendue de plusieurs puissances occidentales et régionales, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Égypte et la Turquie.

Les principaux conseillers de Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, devraient y participer, ainsi que l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Toujours d’après Axios, l’ancien coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolay Mladenov, serait désigné comme représentant du conseil sur le terrain. Il doit se rendre prochainement en Israël pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et d’autres responsables, en amont de l’annonce officielle. 

La première réunion du conseil pourrait avoir lieu dès la fin du mois de janvier, en marge du Forum économique mondial de Davos.