Benjamin Netanyahou annonce un accord record sur le gaz naturel avec l’Egypte.


18 décembre 2025

Le Premier Ministre israélien annonce un accord record sur le gaz naturel avec l’Egypte

Un accord qui s’élève à 112 milliards de shekels soit 29 milliards d’euros environ, a indiqué Binyamin Netanyahou lors d’une allocution conjointe avec le ministre de l’Energie Elie Cohen.

Un record dans l'histoire de l’Etat d’Israël. Sur cette somme, un peu plus de 15 milliards de dollars viendront directement grossir les caisses de l'État d'ici 2033.

« Cet argent renforcera l’éducation, la santé, les infrastructures, la sécurité et l’avenir des générations futures », a déclaré le Premier ministre israélien qui a tenu à préciser n’avoir approuvé cet accord, bloqué au mois d’octobre dernier, qu’après s’être assuré qu’il répondait aux besoins vitaux et sécuritaires de l’Etat d’Israël.

« Cet accord renforce considérablement la position d'Israël en tant que superpuissance énergétique et contribue à la stabilité régionale », affirme le chef du gouvernement, ajoutant, dans le même temps, “qu'il encouragera d'autres pays à rechercher du gaz dans les eaux israéliennes.”

Un accord qui devrait accélérer la tenue prochaine d’un sommet entre Benjamin Netanyahou et le Président égyptien, AbdelFatah Al Sissi, comme le souhaitait Donald Trump.