Tsahal renforce sa préparation à une éventuelle attaque iranienne, tandis que l’incertitude demeure sur les intentions américaines.
Dans l’appareil sécuritaire israélien, l’hypothèse d’une attaque iranienne n’est plus théorique. Elle est intégrée comme une possibilité crédible dans les scénarios de travail, en particulier si les États-Unis devaient frapper des cibles stratégiques en Iran. Téhéran pourrait choisir de riposter directement contre Israël.
À ce stade, aucune modification n’a été apportée aux consignes du Commandement du front intérieur destinées à la population civile. En arrière-plan, en revanche, l’activité est intense. Tsahal, et en particulier l’armée de l’air travaillent sans relâche pour améliorer les capacités de protection du territoire.
Des réservistes ont été mobilisés, les systèmes d’interception sont redéployés et optimisés, et des ajustements continus sont opérés afin de renforcer la capacité de réaction face à une éventuelle salve de missiles iraniens.
Tsahal est prêt à une capacité offensive « sans précédent », affirme le chef d’état-major de l’armée israélienne.
Selon lui, le Commandement du front intérieur est « prêt, entraîné et en état d’alerte », et capable de mobiliser à tout moment un large éventail de moyens pour protéger la population civile et sauver des vies en cas d’attaque de l’Iran notamment. Parallèlement, Tsahal est prêt à « exercer une capacité offensive d’une puissance sans précédent » contre toute tentative visant à porter atteinte à l’État d’Israël, a-t-il averti. Le chef d’état-major a souligné que l’armée se préparait à « tous les scénarios », y compris à l’éventualité d’une guerre surprise. Il a précisé que les enseignements tirés de l’opération Rising Lion avaient été pleinement intégrés au niveau opérationnel.