Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 25 janvier au rond-point Schuman, à Bruxelles, à l’appel de la diaspora iranienne.
Une heure après le début de la manifestation, des centaines de participants continuaient d’affluer sur le site, soulignant l’ampleur de la mobilisation.
Le rassemblement, organisé par des collectifs et associations d’Iraniens opposés au régime en place à Téhéran, a donné lieu à de nombreux slogans appelant à un changement de régime en Iran. Des chants en faveur du retour de Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d’Iran, ont notamment été scandés par la foule. Sa photo était omniprésente à la manifestation.
De très nombreux drapeaux étaient visibles parmi les manifestants. Le drapeau iranien historique, distinct de l’emblème officiel actuel, était largement arboré. Des drapeaux états-uniens étaient également présents, tout comme de nombreux drapeaux israéliens.
À plusieurs reprises, Donald Trump a été acclamé par les manifestants. Lorsqu’un intervenant a affirmé que “Trump a été clair, il soutient le peuple iranien”, la foule a répondu en chœur par des cris de “USA, USA, USA”.
Au-delà de ces appels, les manifestants ont également interpellé l’Union européenne, demandant une position plus ferme face au régime iranien. Des messages ont aussi été adressés au gouvernement belge et au roi des Belges, appelés à soutenir le peuple iranien et les opposants au régime.