Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a assuré que la Belgique continuera à investir dans le partenariat avec les États-Unis, mais via des échanges “ouverts et critiques”.
Il est “inacceptable que l’intégrité territoriale d’un pays allié soit remise en question”, a-t-il déclaré à propos des velléités de Donald Trump d’annexer le Groenland.
Le chef de la diplomatie belge était soumis à un feu nourri de questions jeudi en séance plénière de la Chambre quelques jours après sa visite à Washington, où il a rencontré son homologue américain Marco Rubio.
Deux événements ont marqué l’actualité internationale en ce début janvier: la capture du président du Venezuela Nicolas Maduro par les États-Unis et les menaces américaines sur le Groenland.
Dans ce contexte, Christophe Lacroix (PS) a appelé le gouvernement à cesser tout achat de matériel militaire américain. “Combien de pays Trump doit-il encore menacer avant que ce gouvernement ne bouge?”, s’est interrogé Peter Mertens (PTB).
Sur le Venezuela, Maxime Prévot a rappelé la position belge: pas de regret quant au départ de M. Maduro, mais pas de caution des méthodes employées pour le déloger.