Le comité chargé d’établir la mission de la commission d’enquête sur les défaillances du 7 Octobre a été nommé.

Yariv Levin dirigera le comité ministériel chargé d’établir la mission de la commission d’enquête sur les défaillances du 7 Octobre. 

Neuf ministres, dont Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, siégeront également dans ce comité chargé de définir le mandat de la future commission d’enquête non-étatique sur les défaillances du 7 octobre. 

Il comptera notamment le ministre de la Reconstruction Zeev Elkin, le ministre de l’Agriculture Avi Dichter, la ministre du Renseignement Gila Gamliel, la ministre de l’Intégration Orit Strock, ainsi que le ministre de la diaspora Amichai Chikli.

Ce comité composé de figures de la droite dure et de fidèles du premier ministre ne correspond pas du tout à la commission d’enquête étatique que demandaient les familles endeuillées du 7 octobre. Sous pression de la Cour suprême, qui a donné 30 jours au gouvernement pour présenter une avancée, l’exécutif a trouvé un pis aller pour éviter une commission indépendante classique.

Face à ce dispositif, l’opposition dénonce une “commission de camouflage”. Yair Lapid accuse le gouvernement de « fuir la vérité », tandis que Gadi Eisenkot parle d’une instance « de dissimulation et de combines ».