Damas condamne la visite effectuée mercredi par Benjamin Netanyahou au sud de la Syrie
Les autorités syriennes la considèrent même comme “une grave violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale » selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères syrien. Pour les bureaux de la diplomatie syrienne, il s'agit d’une « nouvelle tentative d’imposer un fait accompli qui contrevient aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité ». Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lui qualifié la visite de Benjamin Netanyahou en Syrie de « préoccupante.» Une visite qui selon certains responsables israéliens envoie le signal aux dirigeants syriens qu’un accord sécuritaire entre les deux pays avait pris du plomb dans l’aile ces derniers jours. “Pour le moment à court et moyen terme, il n’est pas question de signer un quelconque accord avec les autorités de Damas” indique un haut responsable à Jérusalem.
On y reviendra demain dans la matinale avec Michel Fayad, professeur de géopolitique et spécialiste de la Syrie. Israël démantèle un réseau de trafic d’armes en provenance de Syrie. Des soldats de Tsahal sont impliqués
C’était le mois dernier. Une affaire grave et exceptionnelle par son ampleur selon les services de sécurité du pays qui implique plusieurs habitants du nord du pays, dont cinq soldats de Tsahal, en service actif ou réservistes, ainsi que plusieurs civils syriens.
Selon les services de sécurité, la cellule opérait depuis la zone du village syrien de Hadr, à proximité de la frontière du Golan, et avait à plusieurs reprises introduit clandestinement divers types d’armes sur le territoire israélien. Les soldats mis en cause auraient profité de leurs passages entre les deux pays pour transporter les armes, qui étaient ensuite remises à des réseaux criminels du nord d’Israël.
Les enquêtes menée par le Shin Bet ont révélé que, peu avant les arrestations, la cellule tentait d’acheminer un lot d’armes d’un volume exceptionnel : explosifs, lance-roquettes RPG, fusils d’assaut et munitions en grande quantité.
Parmi les suspects figure Iyad Halabi, 45 ans, habitant de Yarka et adjudant-chef dans une brigade opérant sur le front nord. Lors d’une opération nocturne le mois dernier, des unités de Tsahal ont découvert des dizaines d’armes en territoire syrien et arrêté trois ressortissants syriens impliqués dans le trafic, ensuite transférés au Shin Bet. Les suspects prévoyaient de faire passer l’arsenal en Israël, où il devait être remis à Rami Abou Shaah, 49 ans, un habitant de Shfar’am, en contact avec Rwad al-Basser, 25 ans, trafiquant d’armes syrien actif à grande échelle.
Les autorités ont annoncé que des actes d’accusation sévères seront déposés jeudi contre les différents suspects, chacun selon son rôle dans l’affaire.