L'Azerbaïdjan n'a pas l'intention d'envoyer un contingent de ses troupes au sein de la Force internationale de stabilisation à Gaza

L'Azerbaïdjan n'a pas l'intention d'envoyer un contingent de ses troupes pour participer à des opérations de maintien de la paix en dehors de ses frontières, y compris au sein de la Force internationale de stabilisation à Gaza, a déclaré le président Ilham Aliyev.

Interrogé par les chaînes de télévision azéries, M. Aliyev a déclaré que l'Azerbaïdjan avait contacté l'administration américaine de Donald Trump pour lui soumettre une liste de questions sur le fonctionnement d'une force de maintien de la paix à Gaza.

« Nous avons préparé un questionnaire de plus de 20 questions et l'avons transmis à la partie américaine. Aucune participation à des forces de maintien de la paix n'est envisagée », a déclaré M. Aliyev.

« Je n'envisage absolument pas de participer à des hostilités en dehors de l'Azerbaïdjan. »

Par ailleurs, le président turc Tayyip Erdogan et le président américain Donald Trump ont discuté cette nuit au téléphone des relations bilatérales, de la coopération dans le domaine de l'industrie de la défense, des mesures visant à stimuler le commerce et des développements à Gaza et au Venezuela, a déclaré la présidence turque.

La présidence a déclaré dans un communiqué publié le X que les dirigeants des alliés de l'OTAN avaient également abordé d'autres questions régionales et mondiales, mais n'a fourni aucune autre précision.