Bart De Wever tient des propos musclés à l'égard du président américain Donald Trump qu’il doit rencontrer aujourd’hui à Davos.

Le Premier ministre belge Bart De Wever a d’ailleurs tenu des propos musclés à l'égard du président américain Donald Trump.

Selon lui, ce dernier a franchi une ligne rouge en proférant des menaces à l'encontre des partenaires de l'OTAN, et l'Europe doit se préparer à entrer en guerre commerciale avec les États-Unis.

Normalement, le Premier ministre doit rencontrer le président américain demain/mercredi à Davos. La rencontre intervient à un moment tendu. Avec Trump qui a menacé ce week-end d'imposer des droits de douane supplémentaires aux pays européens qui ont envoyé des militaires au Groenland.

Jeudi, l'Union européenne se penchera sur des contre-mesures. L'une des possibilités est ce qu'on appelle le "bazooka commercial". "Il me semble évident que cette carte doit maintenant être jouée", a déclaré De Wever mercredi à VRT NEWS. Selon De Wever, les menaces proférées à l'encontre des partenaires de l'OTAN étaient encore rationnelles dans le passé, car ceux-ci ne consacraient pas suffisamment de moyens à la défense. "Mais menacer un allié de l'OTAN d'une intervention militaire sur le territoire de l'OTAN est du jamais vu. On approche ici d'un point de rupture".

Pour Bart De Wever, il est clair que l'Europe doit répondre de manière unanime. "Ce sera un contre tous, mais aussi tous contre un", a-t-il déclaré. "Il n'y a plus lieu d'être indulgent." "Je pense que nous devons dire à D. Trump : jusqu'ici et pas plus loin. Reculez ou nous irons jusqu'au bout", a déclaré B. De Wever.