Le ministère de la Défense soigne 82 400 soldats et vétérans blessés, soit 22 000 de plus depuis le début de la guerre.
Le ministère israélien de la Défense a dévoilé lundi des chiffres alarmants à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux blessés de Tsahal et des forces de sécurité. Depuis le 7 octobre 2023, 22 000 nouveaux blessés ont rejoint le programme de réhabilitation.
58 % des nouveaux patients souffrent de traumatismes psychologiques. Au total, 31 000 personnes sont aujourd'hui suivies pour des troubles mentaux et post-traumatiques, soit plus d'un tiers des effectifs. Les autorités estiment que d'ici 2028, ce chiffre grimpera à 100 000 blessés pris en charge, dont la moitié pour des problèmes psychologiques.
Face à cette crise sanitaire, le budget de la division de réhabilitation a bondi de 53 % pour atteindre 8,3 milliards de shekels. Le nombre de consultations psychologiques a doublé en un an, tandis que les thérapies alternatives ont augmenté de 50 %.
Parmi les blessés intégrés depuis octobre 2023, 63 % sont des réservistes et 49 % ont moins de 30 ans. Chaque mois, environ 1 500 nouvelles demandes de sont déposées.
Pour répondre à cette urgence, le ministère a mis en place des dispositifs innovants.
Le président de l'Organisation des invalides de Tsahal, Me Idan Kleiman, a lancé un appel solennel : « Ces chiffres doivent servir d'alerte urgente. Nous ne pouvons laisser aucun blessé derrière, même ceux dont les blessures sont invisibles. »